Tuto 4

Mosaïque avec du papier et un feutre noir

Matériel nécessaire

Un vieux magazine
De la colle
Une paire de ciseaux ou un cutter
Un gros feutre noir (ou de l’encre de chine et un fin pinceau)

Source: https://www.pinterest.com/pin/760475087066935547/

Prenez un modèle sur Pinterest (je vous propose plusieurs modèles qui pourraient convenir dans l’épingle « Collage mosaïque »)

Délimitez chaque zone avec le feutre noir. Les différentes parties seront mieux délimitées et ce sera beaucoup aisé pour votre collage.

Collectez des morceaux de page de magazine que vous triez par couleur (Je mets un point de colle Pritt pour les rassembler sur une feuille de brouillon.)

La collecte de « couleurs » terminée, et rassemblée par couleurs, je pouvez démarrer le collage.

La principale difficulté dans cette réalisation est le choix des couleurs. N’hésitez pas à choisir une harmonie de couleurs simple telle que:
-majorité de couleurs froides avec un détail de couleur chaude ou l’inverse;
-2 gammes de couleurs complémentaires (bleu avec orange ou rouge & vert, ou encore, jaune & violet)
-si votre perception des couleurs est atypique (ils se reconnaîtront 😉 ), pensez à bien choisir les valeurs claires et foncées pour un meilleur contraste.

Pour le paysage j’ai choisi une harmonie en vert et rouge. Pour le visage: tons froids (bleu) avec un détail de couleur chaude (jaune).

Découpez chaque morceau de paysage ou de portrait et reportez-le sur une couleur de page de magazine.
Petit à petit placez vos morceaux de papier. Si la découpe n’est pas parfaite, ce n’est pas grave car chaque partie sera délimitée avec le feutre noir 😉
Collez directement sur la copie du modèle (Imprimez le 2 fois, la première copie pour couper les différentes parties, la deuxième pour coller vos morceaux colorés)
Repassez avec le feutre noir entre chaque morceau de couleur, ensuite recadrez votre réalisation.

Bon amusement 🙂