Poisson au stylo et pinceau
Petit aperçu 😉
Le modèle de départ
Je quadrille mon modèle pour me permettre de reporter les formes du poisson et faciliter le croquis sur ma feuille de dessin
Je quadrille également ma feuille vierge avec un trait très léger qui sera aisé à gommer par la suite. Ensuite j’efface les lignes inutiles.
Je reporte les formes sur ma feuille en oubliant le sujet. Je reporte seulement case par case les lignes qui remplissent les carrés. Je vous conseille même pour plus de justesse de ne pas dessiner avec votre main habituel (utiliser votre autre main oblige le cerveau à suivre les données sans les interpréter 😉 ) et/ou retourner votre modèle pour vous concentrer sur les lignes et non le sujet.
Le crayon doit « caresser » le papier afin de ne pas le griffer. Les griffes engendreraient des sillons dans lesquelles l’eau viendra s’engouffrer sans votre consentement…
J’efface le quadrillage devenu inutile, y compris à l’intérieur du sujet.
Je trace, au stylo plume, les lignes et les zones plus foncées. J’observe bien mon modèle
Je finis toutes les lignes du poisson. Il est préférable de le faire dans un premier temps par trop foncé. Il sera toujours temps d’ajouter de l’encre par la suite si le poisson est trop clair.
Pour tracer une belle courbe, il faut bien visualiser son tracé avant de poser le stylo. Mais dans ce genre de dessin, les courbes pourront être rectifiées avec les pinceau. Le pinceau et l’eau apportent plus de souplesse
A l’aide du pinceau, légèrement mouillée, je suis les lignes d’encre et remplis les espaces vides avec l’eau bleutée.
Après avoir rempli l’intérieur du poisson avec l’eau colorée par l’encre du stylo, j’éponge légèrement mon dessin pour le sécher au maximum.
Je retravaille certaines zones un peu trop claires. Mon papier est fragilisé avec l’eau, je pose l’encre avec délicatesse pour ne pas « blesser » le papier.
Je laisse reposer mon dessin. Je peux revenir plus tard afin de rectifier et peut-être lui donner plus de relief ou de rondeur, le rendre plus généreux.
Bon amusement ! 😉