Décor fleuri aux pastels secs et eau
Tuto: Décor fleuri aux pastels secs utilisés pour de l’aquarelle
Voici le modèle utilisé: (Vous pouvez le trouver sur Pinterest)

Le matériel utilisé:
- Feuille Canson mi-teinte
- Une petite feuille de brouillon (+/- de la même couleur que mon support) pour définir ma gamme de couleurs
- Pastels secs Rembrandt (plus les pastels sont de mauvaises qualités, plus il faut être délicat quand on le pose sur le papier, afin de ne pas le griffer)
- un pinceau fin
- un pot d’eau
- un spray d’eau (les petits spray de coiffeur sont parfaits)
- Chiffon

1ère étape: je définis la gamme de couleurs – je teste quelques mélanges pour obtenir les tons voulus.

2ème étape: Je place grossièrement les couleurs (en veillant à ne pas griffer le papier). Je commence par les couleurs clairs (du blanc au bleu, en passant par le rouge…). J’ai choisi de ne pas utiliser le noir pour garder de la fraîcheur afin de respecter mon thème.


3ème étape: j’estompe avec le doigt le pastel pour que les pigments imprègnent bien les “creux” du papier. J’utilise un doigt par type de couleur (un pour les jaune-orangés, un pour les rouge-brun, un autre pour les bleu-vert…)

4ème étape: je commence à définir un peu plus précisément les fleurs avec le pinceau fin imbibé d’eau

5ème étape: j’asperge à l’aide de mon spray, l’ensemble de ma feuille.

6ème étape: j’estompe avec mes doigts et mélange les pigments avec l’eau

J’éponge l’excédant d’eau avec un essuie-tout


7ème étape: je vais préciser chaque fleur aux pastels et travailler plus précisément chaque partie du dessin. Je n’hésite pas à utiliser des couleurs vives pour garder la fraîcheur des fleurs et du peps. Garder à l’esprit que vous interprétez le sujet selon votre type de facture, d’expression,…Vous ne reproduisez pas le modèle de départ, vous l’interprétez 🙂

Ensuite, je retravaille au pinceau certaines parties

Réalisation finale: Je décide d’en rester là pour le moment. Je reviendrai peut-être sur mon dessin quelques heures ou jours plus tard avec des crayons aquarelles, ou pastels secs…

J’envisage de tester cette méthode avec d’autres thèmes, comme le paysage (peut-être un croquis en extérieur) ou encore le portrait…
J’imagine bien croquer en extérieur un paysage, poser les couleurs, les formes,…et le travailler au pinceau en atelier sur base de mon souvenir.
Bon amusement 🙂
A bientôt pour d’autres trucs et astuces!