Tuto 8

Paon à l’aquarelle

L’aquarelle est une technique pleine de fraîcheur qui attire souvent les peintres débutants mais cette technique n’est pas facile car l’un des composants indispensables risque de vous donner du fil à retordre: l’eau! En effet, l’eau contrairement à vos traits ou coups de pinceau n’en fait qu’à sa tête, il faut donc composer avec l’inclinaison de votre feuille, la quantité plus ou moins grande d’eau, la disparité des pigments,…la qualité de votre matériel va également jouer un grand rôle: la tenue et concentration des pigments, le pinceau qui retiendra ou pas l’eau, la capacité d’absorption d’eau de votre feuille,… Comme vous pouvez le constater, c’est une technique qui risque d’en décourager plus d’un.

Mais comme nous sommes des passionnés rebelles 😉 on se lance!

Le matériel:
Attention, il doit être de qualité et malheureusement qualité va souvent de paire avec coûteux:
-Feuille aquarelle +/- 300gr grain fin (J’ai utilisé pour ce tuto un papier aquarelle A4 300g/m² grain fin Schleiper)
-4 ou 5 godets ou tubes d’aquarelle : jaune, rouge et bleu devraient suffire. Il vaut mieux peu de couleurs de bonne qualité qu’une grande palette médiocre. (J’ai utilisé une palette de la marque japonaise: Kuretake)
-Quelques pinceaux ronds souples (fin, moyen et gros) et un pinceau droit (brosse) assez souple également.
-Liquide de masking (une sorte de gomme qui va recouvrir certaines parties afin de les laisser à l’abri des couches des couleurs ultérieures)
-Un pinceau en caoutchouc pour appliquer le liquide de masking.

Pour me faciliter la tâche je choisis une photo. L’aquarelle directement en extérieur avec un modèle vivant et en mouvement est plus complexe, alors il est préférable d’appréhender cette technique en douceur, avec patience et calme…(Et là, j’en connais déjà quelques-uns qui vont fermer cette page, hahahaha)


Vous décalquez ou reproduisez (voir tuto 5 pour reproduire un dessin à l’aide d’un quadrillage) avec un croquis succinct de votre sujet.
Donnez un petit coup de gomme afin de ne pas avoir des traits trop grossiers qui traverseraient la couleur. L’aquarelle est une peinture transparente.
Appliquez du liquide de masking sur les parties que vous voulez laisser blanches.
Aspergez votre feuille d’eau (j’utilise un spray de coiffeur), ensuite appliquez un ton clair pour colorer votre sujet. A l’aide d’un chiffon, essuyez les bords de votre sujet pour éviter que la couleur fuse trop hors du sujet. Pour éclaircir une couleur, n’ajoutez pas de blanc, simplement plus d’eau.
Laissez sécher avant de poursuivre.
Quand la couleur claire est sèche, appliquez du liquide de masking sur les parties que vous voulez garder bleu clair. Ensuite laissez sécher.
Commencez à peindre le fond: aspergez votre feuille d’eau. Placez votre ou vos couleur(s), laissez-les se mélanger naturellement et profitez de l’écoulement de l’eau pour créer des nuances. Avec votre chiffon en main, contrôlez les débordements sur le sujet principal.
Quand votre feuille est sèche, mouillez légèrement à l’eau claire certaines zones au pinceau et commencez à appliquer les couleurs plus soutenues. Contrôlez toujours avec votre chiffon, souvenez-vous, l’eau peut n’en faire qu’à sa tête 😉 Il faut trouver le bon équilibre entre le laisser-faire de l’eau qui apportera beaucoup de vie et de fraîcheur à votre peinture et le contrôle en essuyant ou en ajoutant du pigment… Vous devez trouver un terrain d’entente avec ce composant indispensable. Acceptez un compromis entre le contrôle et la nature fluide de l’eau et des pigments.
Laissez sécher avant de passer à la suite
Ajustez les couleurs du fond par rapport au sujet, foncez par-ci par-là. Le liquide de masking est toujours en place depuis le début.
Jouez avec la goutte d’eau pour affiner les traces du pinceau

Quand votre feuille est sèche, enlevez le liquide de masking en frottant très légèrement avec votre doigt. Commencez au pinceau fin, les détails. Ajustez les parties claires qui étaient masquées avec le liquide.

Et voili!