Comment croquer un sujet sur le vif ?
Matériel:
Feuille de dessin à grain fin
Crayons graphites : HB – H2 – H4 – B2 – B5
Placez un plat de fruits à plus ou moins 2 mètres de votre table de dessin.
Installation de la nature morte:
Faites en sorte de placer les fruits dans une coupe ou un plat de façon à ce que les différents éléments soient en quelle que sorte « composés ». Par exemple en triangle.
Placez également un éclairage assez ciblé d’un côté de l’ensemble.

Le croquis :
A l’aide de votre crayon HB maintenu verticalement et ou horizontalement, le bras bien tendu, vous allez en fronçant les yeux ou en fermant légèrement un oeil, comparer la hauteur de votre ensemble avec la longueur, afin de déterminer le rectangle dans lequel va s’insérer votre composition.



A l’intérieur de ce rectangle proportionné, placez les lignes principales qui vont cadrer votre dessin et ainsi placer au bon endroit les différents éléments qui composent votre nature morte. Placez différentes formes géométriques simples (cercle pour les objets ronds, rectangles ou carrés ou encore des triangles) Ensuite dans ces formes géométriques, ajustez la forme du sujet observé.




Le maintien de votre crayon pour croquer votre composition est souple pour vous donner plus de souplesse dans le trait.

Quel crayon utiliser ?
Les crayons graphites peuvent être de dureté différente. Le crayon HB ou F est le graphite de dureté moyenne. Plus on monte dans H, plus le crayon sera dure (sec) et clair, plus il y a de B plus il sera tendre (gras) et foncé.
On utilise souvent le HB pour le croquis car il est assez aisé de le gommer par exemple. Mais ce n’est pas une règle en soi, si on préfère le côté « glissant » d’un crayon gras ou au contraire la légèreté du gris d’un crayon très sec, pourquoi pas !
Pour le premier jet du croquis, je vous conseille d’assimiler la pose de votre trait à une caresse sur le papier, cela vous donne plus de souplesse et de liberté dans le geste. Si vous utilisez un crayon très dure (H) cela vous évitera de griffer le papier et si vous utilisez un crayon très tendre (B) cela vous évitera d’avoir un trait un peu trop grossier. Sauf bien sûr si c’est un choix de votre part pour donner du caractère à votre croquis, dans ce cas, le choix du crayon et la force du trait font partie intégrante de votre démarche plastique.
Petit conseil perso: ne vous coincez pas dans des règles trop académiques, tentez des traits, des valeurs différentes, voire même des proportions « exagérées ». Définissez l’objectif de votre croquis : une observation juste ? une distorsion volontaire ? une personnalisation de ce que vous observez? … Il y a mille et une façons de croquer une nature morte pour justement la rendre plus vivante !


L’ombrage :
Les éléments sont placés et proportionnés (autant que possible), on peut donc placer les ombres et lumières.
Vous pouvez utiliser les différentes duretés des crayons graphites les plus dures (les H) pour les zones claires et les tendres (les B) pour les zones d’ombres foncées.
Par exemple : placer les zones claires à l’aide d’un crayon H2, puis les zones de valeurs moyennes avec un HB ou un B1. Ensuite les zones très sombres, presque noires avec un crayon B5.
Autre possibilité: Utilisez le même crayon mais avec une pression différente ou le nombre de couches de crayon selon que vous posez des zones claires ou foncées.
Il y a différentes façons d’ombrer au crayon, cela fera l’objet d’une autre « fiche-conseils ». Pour ce croquis, c’est l’observation des zones d’ombres et de lumières et le placement de celles-ci.
Ce croquis sera votre référence pour la réalisation d’une peinture à l’acrylique.
La nature morte que nous avons réalisée en atelier :
Vous pouvez ralentir la vitesse de lecture de la vidéo si vous désirez mieux voir les étapes mentionnées ci-dessus 😉
Pour aller plus loin :
Histoire du crayon de bois :
Nicolas-Jacques Conté :
Astuces proposées par « ATELIER CANSON » :
https://www.lateliercanson.com/astuce-dessin-travailler-lombre-et-la-lumiere